Foire aux Questions

Questions fréquentes

Ici, toutes les réponse à vos questions les plus fréquentes.
Le toucher étant l’un de nos sens, nous n’avons pas à vous former au toucher. Notre rôle est de vous apprendre une manière structurée, logique, agréable, rigoureuse d’utiliser votre toucher au travers de techniques et protocoles éprouvés. Ces techniques et protocoles doivent être effectués de manière répétitive selon un temps propre à chacun de manière à les maîtriser. Ce temps d’entrainement est absolument personnel et ne nécessite pas d’avoir un formateur à côté de soi. C’est pourquoi, nos élèves doivent s’entraîner chez eux, et nous effectuons les « corrections-finalisations » une fois que les élèves connaissent leurs protocoles, lors des WE suivants. Ainsi, à l’inverse de certaines écoles, nous n’obligeons pas nos élèves à passer du temps dans l’école, mais faisons confiance à leur travail personnel (favoriser par les fiches de suivi de massage et que nous validons ensuite) et nous leur évitons aussi des formations longues et donc chères…
Oui, de nombreux spécialistes des « bonnes affaires » ont senti l’intérêt qu’il y avait à « surfer » sur la vague du bien être et du massage en particulier. Ces « écoles » même si elles sont très présentes sur Internet, sont inconnues des vrais professionnels. Soyez très vigilant, en particulier vérifiez depuis combien d’années l’école existe, renseignez vous auprès d’anciens élèves ayant effectué une formation dans ces écoles si vous le pouvez, demandez quelle est l’expérience dans le massage des formateurs et du directeur de l’école, et vérifiez les réponses qui vous sont données… Aujourd’hui, le seul gage de qualité d’une école qui soit impartial et objectif est sont appartenance à la FFMTR, seule fédération de massage au monde à avoir été certifié Iso 9001. En effet, les critères d’acceptation d’une école à la FFMTR sont définis et vérifiables par les critères iso 9001 qui est référence internationale. Les autres fédérations acceptent les écoles suivant des critères purement internes qui n’ont pas la même qualité. Cela ne veut pas dire qu’une école n’appartenant pas à la FFMTR n’est pas de qualité, mais, vous n’aurez pas de moyens objectifs de le vérifier.
Vérifiez si l'école est référencée DATADOCK (référentiel qualité des organismes financeurs).
Enfin, vérifiez si l'école possède une reconnaissance officielle au travers des formations qu'elle dispense: c'est la cas de notre école, puisque notre formation de Praticien(ne) en Massages de Bien-Être est reconnue par l'Etat, avec un titre RNCP de niveau II (BAC + 3 Licence)
En ce qui concerne le massage sur table, c’est la formation de base : en effet celle-ci est étudiée pour vous amener à une connaissance de plusieurs protocoles, des bases d’aromathérapie et des règles de sécurité, vous permettant de pouvoir pratiquer de façon professionnelle dès la fin de votre formation. Ensuite vous pourrez si vous le souhaitez suivre la formation complémentaire pour acquérir de nouveaux protocoles de massage du monde. En ce qui concerne le massage assis, la formation et la validation vous donnent la possibilité de pouvoir exercer à l’issue de la formation.
Si vous souhaitez en faire votre métier, avoir toutes les compétences requises et être reconnu par un véritable titre, il convient de suivre la formation de Praticien(ne) en Massages de Bien-Être. Cette formation est reconnue par l'Etat, avec un titre RNCP de niveau II (BAC + 3 Licence) (rendez vous sur la page correspondante pour plus de renseignements).
Oui, la formation est « chargée » : c’est un choix voulu et assumé par notre école. En effet si vous souhaitez pouvoir exercer d’une manière professionnelle à l’issue de la formation de base, certains éléments sont indispensables : connaître les règles de sécurité relatives au massage, connaître un minimum indispensable sur les huiles et huiles essentielles que vous pouvez utiliser dans le massage, leurs règles d’utilisation et de sécurité. Il vous faut aussi connaître un certain nombre de protocoles pour répondre à la demande de vos clients...et ainsi les satisfaire et les fidéliser. C’est ce que vous propose notre formation de base ; bien sûr, cela nécessite un travail personnel comme nous l’avons déjà dit.
Nos formations sont reconnues par la FFMTR, Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation. La FFMTR a été la seule fédération de massage au Monde, à être certifiée ISO 9001, ce qui est une reconnaissance de qualité internationale.

Notre école elle aussi, est une des rares écoles de massage au Monde à avoir été certifié Iso 9001 pour son système de management qualité.

Notre formation de Praticien(ne) en Massages de Bien-Être est reconnue par un titre et diplôme d'État, de niveau II (BAC+3 Licence) inscrite au RNCP (JO du 07/08/2018)
Notre école est la seule en France à disposer de ce titre et diplôme d'État.

Un diplôme de formation a valeur officielle car un diplôme est reconnu par L’État. Notre formation de Praticien(ne) en massages de bien-être est reconnue par un Titre et Diplôme d'État de niveau II c'est à dire BAC+3 Licence.
Toutes nos formations sont reconnues par la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR)
Si vous suivez la formation pour devenir Praticien(ne) en massages de bien-être, vous suivrez le module Gérer son activité de bien-être. Celui ci vous permettra d'acquérir toutes les données pour pouvoir vous installer professionnellement avec sérénité et efficacité. Si vous suivez uniquement la formation de base, nous avons des moments d’échanges avec nos élèves, prévus dans nos cours, pour leur apporter des réponses à leurs questions sur leur devenir professionnel. Nous les guidons aussi dans le choix des matériels à utiliser que ce soit pour les tables fixes, pliables, électriques, hydrauliques, les huiles de massage, les huiles essentielles, les produits, leur publicité, la confection de leur cartes de visite, prospectus, marketing…
Notre école, très reconnue dans le métier, est souvent sollicité par de nombreuses sociétés de massage très réputées qui œuvrent sur tout le territoire national. Tous nos anciens élèves qui le souhaitent peuvent entrer en contact avec ces sociétés. La réputation de notre école est maintenant bien établie depuis de nombreuses années, et beaucoup de sociétés, instituts et centre de massage font appel à nos anciens élèves pour leur proposer des places. Nous retransmettons toujours les demandes à tout notre fichier élèves sans distinction.
La bonne pratique du massage est avant tout fonction de 3 paramètres fondamentaux : le souffle, la posture, et la gestuelle. Si ces trois paramètres sont respectés, alors le massage ne peut pas vous « pomper » l’énergie. Bien entendu, dès le début, notre école à organisé sa formation autour du respect des ces principes fondamentaux. Bien au-delà même, puisque notre directeur n’a pas attendu la mode de l’énergétique pour concevoir son travail : riche d’une expérience de 40 ans en massage, arts martiaux, Taï Chi, Qi Gong, il a toujours travaillé chaque geste et posture dans un souci énergétique ; ainsi lorsque vous pratiquez le massage dans le respect de notre enseignement, non seulement vous n’êtes pas fatigué, mais vous vous dynamisez !
En cas d'échec à l'examen d'une certification d'un bloc de compétence, la personne peut représenter cette certification moyennant une contribution de 120 (cent vingt) euros.
Seule école (encore à l’heure actuelle) qui depuis 20 ans permet à ses anciens élèves de revenir gratuitement, en tant qu’observateur, sans aucune contrepartie, autant de fois qu’ils le désirent, sans limitation dans le nombre de fois, dans le temps, partout en France.

Si la personne souhaite refaire la formation en tant qu’élève-pratiquant, elle bénéficiera d’une réduction de 50% sur le prix en vigueur du module choisi.

Il suffit d’en faire la demande à notre directeur. Cela ne pose aucun problème. Vous remettez le nombre de chèques convenu lors du premier WE de formation en mentionnant au dos du chèque les dates d’encaissement souhaitées.
Bien sûr ; nous leur transmettons toutes informations susceptibles de les aider, les propositions de travail, les avancées « législatives » ou administratives, et surtout nous sommes toujours disponibles pour répondre à leurs questions de quelque ordre que ce soit.
Comme nous l’avons déjà dit, nous avons été certifié ISO 9001. Cette certification nous oblige à respecter des critères de qualité, de transparence très précis, contrôlés et validés par un organisme international et indépendant. Depuis 2009, dans nos processus qualité, nous avons créé une enquête de satisfaction remise à l’ensemble de nos élèves : depuis 2009, 100% de nos élèves sont satisfaits. (Voir sur notre site).
A l'heure actuelle, notre référencement Datadock, nous confirme aussi dans nos démarches qualités. De plus la reconnaissance de notre titre d'État RNCP, nous "oblige" au respect d'une qualité constante et vérifiable.