Massage du Phénix Impérial

Pour réveiller la puissance mentale et l’autonomie

20 ans après la création du Massage Impérial, le massage Impérial 2 est né, sous l’appellation Massage du Phénix Impérial.

Ce massage est complémentaire au Massage Impérial, et va apporter une aide supplémentaire aux personnes vivant des situations difficiles, en particulier liées à un état de dépendance affective, amoureuse (parents, enfants, conjoints, situation, évènement…), ou, quand on se sent sombrer, que plus rien ne va.

Par le travail spécifique que nous effectuons sur les voies énergétiques, le Massage Impérial est un massage dynamisant mental et énergétique le Massage du Phénix Impérial quant à lui est un restructurant mental et énergétique. Bien qu’ils aient une base commune d’action, ils diffèrent dans leurs objectifs. Chacun a son rôle.

Reprenant la logique initiée il y a 20 ans, le Phénix Impérial va alterner les techniques occidentales et les techniques orientales :

Les techniques occidentales, de type suédoises permettront un travail musculaire particulier conduisant à un profond relâchement des tensions quelles qu’elles soient, et des processus les ayant engendrées. (Dr Alexander LOWEN, « les contractures du physique sont les résultantes des frustrations du psychisme »)

Dans le massage du Phénix Impérial, un gros travail se fera sur les jambes pour dégager l’étage du passé et ses mémoires, ainsi que sur la sphère scapulo-humérale, et sur le muscle trapèze, pour dégager le poids et les tensions liés aux « lourdes charges que certains portent… »

Les techniques orientales quant à elles, débloqueront certains points où l’énergie stagne et relanceront celle-ci suivant les voies de distributions appelées méridiens chargés d’acheminer l’énergie, le Qi, dans le corps.

Le massage empruntera des trajets bien précis incluant le travail des 5 éléments et sollicitant plusieurs méridiens : celui de l’estomac dont l’état psychique est l’équilibre, la stabilité, la digestion des soucis (en particulier ce qui est difficile à digérer), le méridien Rate Pancréas lié à la concentration, l’esprit de synthèse, la gestion du capital énergétique, le Vésicule Biliaire permettant la décision, le combat, le Foie responsable de la colère, le Rein lié au psychisme et activant le courage, le Vessie contenant tous les points YU en rapport direct avec les organes.

4 méridiens merveilleux seront sollicités : le Jen Mo, le Tou Mo, le Tae Mo qui relanceront l’énergie vitale, l’énergie essentielle et relieront les méridiens Yin aux Yang.

Dans le Phénix Impérial,  sera traité le tout puissant TCHONG MO, considéré comme le contrôleur de l’énergie, du sang et du psychisme. Ce méridien, mer et mère de tous les méridiens véhicule une énergie appelée la Merveille, qui suivant les textes anciens serait une part du reflet du Divin en l’Homme.

Il  sera traité dans sa totalité et permettra une harmonisation cœur, mental, reins, au travers de la sollicitation des énergies THAN, qui représente l’initiative, le projet, le plan, le futur, l’espérance, le non-manifesté  et THIN, le frein, la prudence, la réserve, le passé, les programmations issues du passé,  la mémoire à connotation mentale et psychiatrique.

« Le Phénix Impérial c’est aussi une pratique respectueuse de la symbolique ancestrale du souffle du guérisseur et de l’apport des postures des anciens arts martiaux liées aux polarités et aux 5 éléments chinois que nous sommes les seuls au Monde à pratiquer dans le massage. »

La Pratique des Moxas sur différents points, se verra renforcée, par l’apport du gingembre pour effacer certaines programmations et nourrir les deux énergies psychiques.

Le massage se conclura par une pratique spécifique liée à des textes anciens ayant traversé les siècles, symbolisant la re-naissance, où, ce qui était devient ce qui sera.

Le Phénix Impérial n’est pas un outil psychothérapeutique pour Psy. Le masseur ne s’attache pas aux contenus de conscience ; il n’y a pas de diagnostic, ni de « discours » avec le client. Le masseur est un travailleur du corps, de la conduite énergétique par le travail de ses mains.  Sa connaissance de la pratique du protocole lui permet de débloquer, relancer les énergies stagnantes, de les réunir dans un mouvement cohérent, restructurant, dont l’objectif est de permettre de réveiller la puissance mentale et énergétique, pour que le client retrouve son autonomie et sa liberté.

La formation au Massage du Phénix Impérial est ouverte à tous les élèves ayant fait la formation de base de notre école, à toutes personnes extérieures ayant une pratique du massage dans ses activités et voulant intégrer une nouvelle dimension dans son travail.

La formation se déroule sur 3 (stage d’acquisition technique) à 5 jours (stage d’acquisition et de mise en pratique)

• Notions d’énergétique chinoise :
  • Méridiens couplés
  • Polarités des organes
  • Émotions liées aux organes
  • Organes et éléments
  • Plénitude/vide des méridiens
  • Tonification/dispersion
  • Interactions et influences énergétiques, exercices de mise en application
  • Les positions du masseur et leurs polarités
  • Les moxas : présentation des moxas, utilisation
  • Intérêt de l’apport du gingembre dans le travail