Formation de base en Massage sur Table

Formation de base en massage sur table

« …Lorsque j’ai décidé de créer l’École, au delà de former de manière innovante et rigoureuse, toute mon attention a été dirigée vers la santé de l’élève.  Ma pratique des Arts Martiaux commencée en 1975 et enrichie au fil des ans par la pratique des Arts internes, du Yoga, du Guerrier de Pierre, du Jiseï do, du Kyusho Jitsu, Taï Chi, etc…, m’ont fait prendre conscience de l’importance de la forme pour parfaire le fond. Ainsi, chaque détail de la gestuelle, son application en relation avec la posture et en symbiose avec le souffle, ont été la voie, le chemin, le fil conducteur de ma recherche. Faire que le massage soit aussi profitable pour le masseur que pour le massé, là était ma démarche… »

Eric Darves-Bornoz, Directeur de l’Institut Hypoténuse

 

Depuis 1998, l’Institut Hypoténuse, école française de massage, dirigé par Eric Darves-Bornoz, Membre fondateur de la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR), vous propose une formation de base aux techniques de massage sur table en 3 week-ends de 3 jours.
Cette formation est validée, après examen, par un Certificat de formation de base , reconnu par la FFMTR

  1. Qualité et rapidité de la formation.
  2. Apprentissage de ce qui est lié au massage.
  3. Respect absolu de l’intimité de l’élève.
  4. Prise en compte du bien-être et de la santé de l’élève-masseur.

Notre savoir-faire est issu de la pratique en écoles, cabinets, instituts et hôtels de haute catégorie, en France et à l’étranger. Un apprentissage finalisé par la délivrance, après examen, d’un certificat de formation de base reconnu par la Fédération Française du Massage Traditionnel de Relaxation (FFMTR).

Contrairement à certaines écoles de massage, notre formation de base s’effectue sur une période courte. Cette durée, de 3 fois 3 jours répartis sur 2 mois, peut surprendre. Notre choix, validé par  20 années d’expérience et près de 2000 personnes formées, est issu de plusieurs réflexions.

Le toucher est un de nos 5 sens naturels. En conséquence, notre fonction n’est pas de vous apprendre à toucher, mais de vous enseigner une façon particulière de toucher, en rapport avec des règles, des codes, des enchaînements, c’est-à-dire des protocoles précis et spécifiques. La formation est là pour donner l’explication, faire la démonstration et vous permettre d’effectuer l’application des protocoles.

La connaissance et la maîtrise de ces protocoles nécessite beaucoup de travail. Ce travail est avant tout personnel et nécessite que vous répétiez vos protocoles chaque jour, chez vous, avec vos conjoints, amis, enfants, familles, etc. Il n’y a que de cette façon que vous pourrez évoluer. Durant cette période, c’est l’entraînement qui est fondamental et nul besoin d’avoir un formateur derrière vous !

Le formateur interviendra ensuite, au week-end suivant, pour vérifier la bonne connaissance d’un protocole que vous aurez répété pendant plusieurs heures. Et là, effectivement l’action du formateur aura toute son importance et sera justifiée. Il faut donc comprendre que la formation ne dure pas 9 jours, mais bien 2 mois.

Si vous suivez bien cet entraînement personnel, au bout de deux mois vous aurez acquis les qualités techniques pour pouvoir exercer vos massages de façon professionnelle. Bien entendu votre qualité évoluera encore au fil des jours, mois et années de pratiques comme dans toutes choses que nous effectuons avec passion.

  • Une formation sur 3 week-ends de 3 jours ou en période groupée, permettant d’apprendre à effectuer tout type de massage de détente, relaxation, bien-être (voir programme de formation de base)
  • Un enseignement permettant d’exercer dans tous les milieux.
  • Un ensemble de techniques permettant de personnaliser son massage et de l’adapter à la demande.
  • Durant la formation, chaque élève masse et est massé pour apprendre, ressentir et vérifier l’efficacité du massage.

Les élèves-masseurs apprennent :

  • Les règles élémentaires de sécurité.
  • La gestion du massage, organisation, posture, positionnement.
  • Les bases de l’aromathérapie.
  • Les mélanges d’huiles type pour les cas les plus courants.
  • La sécurité dans l’utilisation des huiles.
  • Les 3 piliers du massage : posture, gestuelle, souffle.

Tout au long de la formation, l’élève apprend à maîtriser un jeu de serviettes, exclusif à l’Institut, permettant le respect total de l’intimité physique des personnes qu’il masse. Pendant les cours, aucune personne ne se met nue. Les élèves devant être massés se mettent en sous-vêtements, s’installent sur la table de massage et se recouvrent avec leur serviette. Les élèves dont c’est le tour de masser n’assistent pas au déshabillage.

Toutes les formations de l’Institut Hypoténuse ont été conçues dans un souci de santé pour le masseur. L’enseignement, organisé autour du souffle, de la posture et de la gestuelle, est en lien direct avec les principes de l’énergétique orientale : tai-chi-chuan, qi gong, arts martiaux. Chaque technique et chaque geste enseignés ont été créés dans cette recherche.

Ainsi, au-delà d’effectuer un massage, le masseur approche une dimension énergétique lui permettant de préserver et d’optimiser son capital santé au fur et à mesure de sa pratique : le massage ne le fatigue plus, au contraire, il le dynamise. Ce travail particulier permet en outre au masseur d’évacuer le stress, les tensions, de se recentrer et d’intégrer la dimension psychologique liée au massage, augmentant son capital confiance pour le conduire à prodiguer un massage très performant.

  • Techniques de base et fondamentales.
  • Échauffements, assouplissements
  • Postures
  • Respiration
  • Massages applicables à chacun des segments du corps : crâne, visage, nuque, cou, épaules, dos, jambes, pieds, mains, bras, thorax, ventre.
  • Massage Hypoténuse (détente-relaxation, synthèse de techniques suédoises et californiennes).
  • Massage global chinois : Harmonisation énergétique.
  • Le Massage Impérial : Dynamisant mental (création et propriété de l’Institut Hypoténuse), où se réunissent l’Orient et l’Occident pour redynamiser la personne, en relançant les énergies de défense, de volonté et de courage.
  • Automassage chinois pour entretenir et garder sa forme.
  • Les règles de sécurité relatives au massage.
  • Le positionnement et le rapport dans la relation du toucher.
  • Organisation du travail.
  • Accueil clientèle.
  • Rédaction de sa publicité.
  • Connaissance des produits.
  • Tarifs applicables en clientèle.
  • L’aromathérapie : Aromamassage, connaissance et utilisation des principales huiles végétales, florales, essentielles, ainsi que différents mélanges d’huiles adaptés à des cas spécifiques.

Tarifs

Formation de base

1 200,00 euros NET (organisme de formation exonéré de TVA) la formation complète de 9 jours

Pris en charge par la formation professionnelle

1 360,00 euros NET (exonéré de TVA) la formation complète de 9 jours