Handicap

PRISE EN COMPTE HANDICAP

Dans ses référentiels, l’Institut Hypoténuse prend en compte l’accueil des stagiaires, des candidats et des futurs clients en situation de handicap.

Accueil des stagiaires en situation de handicap :

Notre école porte une attention particulière aux personnes en situation de handicap.

Toute personne ayant des difficultés visuelles, auditives ou vocales peut participer à nos formations. Des mesures spéciales et des moyens pédagogiques adaptés sont mis en place :

• Possibilité d’assister aux cours en présentiel avec une aide du choix du stagiaire mal voyant (personne de son entourage ou professionnel de sa connaissance pour l’assister)
  • Document en PDF avec option de lecture activée
  • Le contenu complet des cours en documentation
  • Plateforme de révision disponible avec du temps supplémentaire de connexion si besoin
  • Un référent handicap au sein de l’école : Le directeur de l’Institut Hypoténuse

Toute question, demande concernant l’adaptation de la formation doit être effectuée auprès du référent handicap afin de trouver les meilleures solutions pour un déroulement harmonieux de la formation.

Mesures spéciales des candidats aux évaluations :

Sont admis aux évaluations les personnes en situation de handicap ayant été admises en formation, c’est-à-dire souffrant des handicaps suivants : visuel, auditif, oral.

Toute personne souffrant d’un handicap tel que défini plus haut, peut venir avec un accompagnant de son choix pour limiter l’impact du handicap sur ses évaluations.

• Le candidat est tenu d’en informer l’OF 3 semaines au minimum avant les évaluations

L’accompagnant ne doit intervenir qu’au soutien du handicap

• Pour les évaluations, la salle est disposée en concertation avec le candidat suivant les critères retenus et mis en place lors de la formation, pour que le handicap du candidat soit limité au maximum.

Les documents (convocations, informations sur le déroulement des évaluations, règlement) sont écrits avec une police de caractère simple préconisée pour les mal-voyants, comme Lato, Arial ou Tahoma. La taille de caractères et les interlignages sont aussi adaptés :

• Taille 10 pt minimum
  • Crénage : -5pt
  • Interlignage : 12pt
  • Ces documents sont tous lisibles par les utilisateurs lecteurs d’écran et synthétiseurs
  • Le candidat souffrant de handicap est invité (dans sa convocation) à contacter le référent handicap de l’OF s’il le souhaite.
  • Les évaluateurs, régulièrement sensibilisés aux handicaps par l’OF, sont avertis en cas de candidat souffrant de handicap et une réunion préalable aux évaluations est organisée avec le responsable des évaluations pour la mise en place des mesures adaptées au handicap déterminé. A l’issue de la réunion, l’OF informe le candidat des mesures prises.
  • Le candidat est convoqué une demi-heure avant les autres candidats pour la mise en place des mesures adaptées.

Suivant le cas, des délais supplémentaires ou des dispositions particulières sont pris pour compenser le handicap du candidat. L’adaptabilité devant être au cœur de la recherche de solutions adaptées en respect des règles des évaluations.

Compétences professionnelles pour les clients en situation de handicap :

Un professionnel du massage doit être en capacité d’accueillir toute personne en situation de handicap, quel qu’il soit.

Notre formation enseigne les règles fondamentales, l’accueil, la prise en charge, l’organisation des espaces, l’installation, les règles de sécurité et d’hygiène.

Les compétences ainsi acquises par nos élèves permettent de répondre au plus prêt aux problématiques pouvant être rencontrées.

Nota : Notre école participe au soutien financier de 2 associations par l’achat de matériels spécifiques : Joëlettes et accessoires, pour la participation de personnes en situation de handicap à des randonnées, courses, trails en loisir ou en compétition : « Les Joëlettes du Pont Ar Boulom » et « Evellys Running »